Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
francoisblachon.over-blog.com

La mort, sentence divine

8 Mars 2014, 22:55pm

“L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement”. (Genèse 2. 16-17)

La sentence divine, rappelée dans le verset ci-dessus, demeure. Après la création de l’humanité, l’être humain a enfreint le commandement de Dieu et a connu la mort en conséquence de sa désobéissance, car le salaire du péché, c’est la mort(Romains 6. 23). Et la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché (Romains 5. 12). Cette sentence est double. Non seulement l’être humain connaîtra la mort du corps mais, tant qu’il reste mort dans ses péchés, son libre accès à Dieu est désormais interrompu et c’est la mort spirituelle.

Cette situation terrible est-elle irrémédiable ? Non ! Car Dieu est Amour (1 Jean 4. 8b). Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion et sa vie. Dieu envoie sur la terre Jésus Christ le Juste, qui subit à notre place, sur la croix, le châtiment que nous avions mérité. Jésus entre volontairement dans la mort et, parce qu’il est Saint, sans péché, Jésus répond parfaitement aux exigences de la Justice de Dieu. Aussi, Dieu le ressuscite le troisième jour et le fait asseoir à sa droite démontrant sa totale acceptation de l’œuvre accomplie. Désormais la mort est vaincue et tous ceux qui mettent leur foi en Jésus-Christ, qui a subi la mort pour eux, possèdent, dès à présent, la même vie que celle de Jésus ressuscité, (la Vie Éternelle). Et s’ils doivent passer par la mort du corps, leur âme s'en ira immédiatement auprès du Seigneur, car ils ont la vie éternelle, du fait que Jésus Christ… a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile (2 Timothée 1. 10).

Commenter cet article